Tu penses toujours au bonheur des autres… Mais qui pense au tien ?

Est-ce que tu es du genre à faire passer le bonheur des autres avant le tien ?

Est-ce que tu fais partie de ceux qui passent leur temps à s’occuper des autres ? À les aider ? À leur éviter des peines ou des souffrances, à les ménager, à leur faire plaisir, à penser à leur bien-être ? Est-ce que tu es aux petits soins pour ceux qui t’entourent ?

D’ailleurs donner autant d’amour aux autres fait surement partie des choses qui te remplissent le plus de bonheur. La joie de se sentir utile, de voir les gens qu’on aime retrouver le sourire, avoir la sensation qu’on fait quelque chose qui a du sens.

Je te comprends parce que je suis totalement comme toi ! J’ai toujours aimé aider les autres, comprendre leurs problèmes, utiliser mon empathie pour les rassurer et faire mon maximum pour les aider à trouver la solution qui leur convient.

Sauf qu’on fait une énorme erreur et qu’on passe à coté de l’essentiel. Moi aussi j’avais oublié le plus important pour que ça puisse fonctionner au mieux et à long terme : prendre aussi soin de moi.

Et ton bonheur dans tout ça ?

Oui, et toi dans tout ça ? Est-ce que tu prends autant soin de toi que ce que tu te consacres aux autres ? Est-ce que tu réussis à t’appliquer tous ces bons conseils que tu donnes pour aider les autres ? Combien de temps, d’argent ou d’énergie tu investis pour toi ? pour ton bien-être physique et mental ?

Quand on s’occupe plus des autres que de nous même, ce déséquilibre va inévitablement générer la situation inverse de ce que l’on veut. Parce que lorsque tu te délaisses et que tu ne fais pas suffisamment attention à tes propres besoins, c’est autant d’amour, d’énergie et de temps que tu ne peux plus offrir aux autres.

Je sais que lorsque on a pris cette habitude de se faire passer en dernier, le quotidien se complique…

A chaque fois que tu veux faire quelque chose pour toi tu te trouves égoïste. Souvent tu te dis que tu ne le mérites pas, ou pas suffisamment. Parfois tu te demandes ce que les gens vont en penser, tu supposes qu’ils vont te trouver égocentrique… Tu en arrives à un point ou tu évites de dire ce que tu penses vraiment, parce que tu sais que ça risque de ne pas plaire. Que tu préfères t’effacer pour éviter les conflits, parce que tu sais comment ils vont réagir. Souvent tu en as marre mais tu te dis que c’est surement mieux comme ça.

Tu veux savoir ce qu’il va arriver ? Exactement ce que j’ai vécu, la sensation que ta vie n’a pas de sens, tu déprimes et tu deviens l’ombre de toi meme. Oui si tu continues comme ça, un jour, tu vas te réveiller en te disant que tu as gâché ta vie.

Considère-toi comme tu considères ton/ta meilleur(e) ami(e)

Imagine-toi : si la personne la plus merveilleuse et la plus attentionnée à tes yeux se dévalorisait, s’empêchait de faire ce qu’elle aime, d’être heureuse, ou tout simplement de se faire plaisir juste pour toi, qu’est-ce que tu lui dirais ? Sincèrement ?

Et bien, cette personne, c’est toi ! C’est toi qui dois prendre conscience que faire passer les autres avant soi-même est une grave erreur. Ça ne veut pas dire que tu ne vas plus penser aux autres, que tu les aimeras moins ou que tu seras moins là pour eux, mais juste que tu mettras autant d’amour, de temps, d’argent et d’énergie à aussi faire tout ça pour toi.

Si tes proches t’aiment sincèrement, ils ne souhaitent qu’une chose : que tu sois chaque jour plus heureux(se) et épanoui(e).

Apprends à investir sur toi

Et pour ça, il faut que tu investisses sur ton bonheur ! Ça ne signifie pas négliger les autres, mais juste te traiter à ta juste valeur, en t’accordant autant de temps, de respect, de gentillesse et de bienveillance.

Mais attention : ce n’est pas facile. Quand tu es prêt(e) à tout faire pour les gens que tu aimes mais que tu ne t’occupes pas assez de toi, de ton bonheur, ou de ta santé, souvent, c’est parce qu’on ne t’a pas appris comment faire.

Ce n’est pas de ta faute, depuis notre plus tendre enfance, on nous apprend à donner mais pas à recevoir. On nous apprend qu’il faut s’occuper des autres, alors qu’on ne sait même pas encore s’occuper de nous-mêmes.

Tu n’y peux rien si tu n’as pas eu accès à un environnement te permettant de t’exprimer librement, sans crainte, sans attente, juste pour que tu puisses apprendre à écouter tes besoins, tes envies et mieux comprendre ce qui pourrait te rendre heureux.

Mais il est encore temps de changer ça.

Reprends ton bonheur en main

Ce que je te propose aujourd’hui, c’est d’apprendre à te connaitre. D’apprendre à te poser les bonnes questions et de te concentrer sur ton bonheur.

Pour ça, j’ai mis en place des coachings individuels, uniquement réservé à ceux qui ont envie de changer ça et de s’occuper enfin d’eux.

Ensemble, on crée un safe space pour que tu puisse te sentir écoutée, rassurée et encouragée !

Si ça t’intéresse, retrouve toutes les informations ici : « mon coaching »

Pour retrouver la sérénité de pouvoir dire ce que tu penses sans craindre le jugement des autres.

Pour pouvoir prendre du temps pour toi sans te sentir coupable.

Pour te sentir bien dans ton corps et dans ta tête et oser être toi meme.

Parce que c’est en s’aimant soi, autant qu’on aime les autres, qu’on peut réussir à diffuser toujours plus d’amour autour de nous.

#bepoms #bepositive #beyourself

VOIR MES AUTRES ARTICLES :

Laisser un commentaire